Paulhan, le 6 avril 2020
Notre enfant, Cléa G., aujourd’hui âgée de 20 ans, est accueillie au centre de préformation professionnelle Cap’ à Cité depuis le mois de septembre 2016.
Après de nombreuses déconvenues dans les établissements publics et privés, nous avons en effet fait le choix de déscolariser Cléa dès ses 16 ans.
Par l’intermédiaire d’un enseignant référent, nous avons appris l’existence de Cap’ à Cité, l’association nous a tout de suite séduits, elle semblait correspondre à nos attentes. Quatre ans plus tard, nous nous réjouissons de l’accueil prodigué par cette association.Elle permet à Cléa de poursuivre une vie sociale, entourée de ses pairs et de formateurs bienveillants et compétents. Elle a repris confi ance en elle, elle est apaisée, moins angoissée.
Cléa a retrouvé un sens à sa vie, une motivation certaine et le sentiment d’appartenir à une communauté.Elle a également consolidé ses acquis scolaires et elle poursuit ses apprentissages au sein de Cap’à Cité. Cela peut être sur un plan purement scolaire mais certains de ces apprentissages visent aussi une certaine autonomie dans la vie quotidienne, à savoir la gestion d’un budget, la réalisation de repas, l’apprentissage du ménage, etc.
Par ailleurs, l’association prend totalement en charge la gestion et le suivi (actualisation) des rendez-vous avec différents organismes tels que le Pôle Emploi ou la Mission Locale. Elle a également permis à Cléa de réaliser plusieurs stages dans divers domaines afi n d’affi ner son orientation professionnelle. À ce jour, il est même envisagé de lui faire obtenir une certifi²cation diplômante dans une structure adaptée.
Sans l’aide de Cap’ à Cité, nous n’aurions pu effectuer seuls l’ensemble de ces démarches.
En outre, l’accueil quotidien de Cléa par Cap’ à Cité nous a permis de reprendre des loisirs et d’avoir une vie familiale plus sereine; nous sommes rassurés quant à son quotidien et moins inquiets pour son avenir.
Cordialement
Aurélia M. & Laurent G.