Présentation

/Présentation
Présentation 2017-02-09T15:23:10+00:00

Le centre de préformation Cap’ A Cité est une passerelle entre les divers dispositifs déjà mobilisés par la région et l’Etat, et les stagiaires en situation de handicap suivis par son service.

La principale dynamique est celle de faire ensemble et œuvrer ensemble vers un même objectif : celui de proposer une solution, une PLACE dans notre société à ces jeunes.

Premier objectif

Fournir un accompagnement individualisé tenant compte de quatre axes :

  • L’orientation professionnelle considérant les freins liés au handicap
  • La remobilisation des connaissances scolaires
  • L’inclusion sociale en lien avec l’environnement de la personne
  • La responsabilisation et l’autonomisation du jeune

Deuxième objectif

Effectuer un repérage des jeunes inscrit ou non-inscrits dans les services de Cap’ Emploi, MLJ et pôle emploi afin d’effectuer un recensement de cette population isolée.

Réaliser ce repérage c’est :  repérer les « organismes » et être repéré.

Le recensement des jeunes pouvant accéder au dispositif Cap’ A Cité est le préliminaire essentiel de notre démarche, aucun autre organisme n’effectue ce travail en amont.

Cette action permet à ces jeunes, de sortir de l’anonymat social et de travailler sur un projet de vie (social et professionnel) en apportant une solution d’accompagnement globale avec les divers partenaires.

Troisième objectif

Les phases de ce projet (cf moyens pédagogiques) comprennent une action transversale à l’ensemble du projet et qui s’appuie sur la mobilisation des partenaires. Ce réseau mis en place trouve toute sa légitimité au fur et à mesure du développement du projet. En effet, le retour des partenaires est à ce titre très positif. Il permet, de cibler les jeunes hors de tout dispositif et d’assurer un suivi plus global tenant compte de la situation de handicap et dans la durée (une fois sorti de Cap’ A Cité).

Depuis notre ouverture en septembre 2015, Cap’ A Cité a établi des partenariats avec les institutions suivantes :

Le réseau ARESAT, les Missions Locales, les CFAS, les centres de formation de la Région, l’Education Nationale, les ITEP, NEW FRESCO, La COORDINATION, DELL, le Centre Langage Ecoute.

Public visé

Le public visé dans cet accompagnement sont des jeunes en situation de handicap, qui ont entre 16 à 30 ans, pour certains non repérés par les prescripteurs légitimes, sans solution dans l’élaboration d’un projet de vie (orientation professionnelle et d’inclusion sociale en milieu ordinaire ou spécialisé). Ce sont des jeunes classifiés en « errance », ou parfois comme NEET (ni en emploi, ni en éducation ni en formation).