Pour une meilleure lisibilité des points forts et des points faibles du jeune, des outils pédagogiques spécifiques labellisés et scientifiquement validés sont utilisés pour la préparation vers son orientation professionnelle. C’est outils sont :

  • le programme Equal permet d’identifier les savoir-être, les savoir-faire en termes d’aptitudes professionnelles et sociales ainsi que les connaissances scolaires.
  • le logiciel GPO3 permet d’évaluer et de reconnaître les centres d’intérêt du jeune dans la découverte des différents univers professionnels et des choix en termes de filières « métiers ».
  • La grille d’entretien permet d’affirmer ou d’infirmer le choix de l’orientation. Elle permet d’évaluer et de déterminer si la motivation du jeune peut être utilisée comme l’impulsion nécessaire pour embrayer le processus de mise en place de nouveaux apprentissages.

L’analyse des entretiens, des évaluations de leurs savoir-être et savoir-faire et actions menées apporte une définition sur les contraintes et les potentielles limites d’activités liées au handicap du jeune et d’en déterminer les compensations individuelles nécessaires au vu de sa préparation vers une orientation en centre de formation professionnelle. Le tableau croisé de ces trois outils va permettre de reconnaître et d’évaluer la pertinence et la faisabilité du projet d’accompagnement.

Ces actions s'inscrivent dans le cadre :

– De la directive Européenne du 2 juillet 2006 relative à l’égalité de traitement entre personnes en matière d’emploi (préconise des aménagements raisonnables pour permettre aux personnes handicapées de travailler, de gravir les échelons et de se former)
– De la Loi de 2005 modifiée le 28 septembre 2014
– De la Circulaire n° 2005-32 du 18 janvier 2005 de programmation pour la cohésion sociale
– Des politiques publiques autourde la question des NEET
– De la Réforme de la formation professionnelle, loi n°2014-288 du 5 mars 2014
– De la circulaire DGEFP n°2009-15 du 26 mai 2009 relative aux plans régionaux d’insertion